1. Qualité de ce qui est perméable.
2. La perméabilité d'un matériau (une roche, un tissu végétal, etc.) correspond à son aptitude à se laisser traverser par un fluide de référence sous l'effet d'un gradient de pression.
3. La perméabilité d'un milieu poreux mesure son aptitude à se laisser traverser par un fluide sous l'effet d'un gradient de pression ou d'un champ de gravité. Cette quantité est liée à la loi de Darcy
4. La perméabilité d'un milieu poreux mesure son aptitude à se laisser traverser par un fluide sous l'effet d'un gradient de pression ou d'un champ de gravité. Cette quantité est liée à la loi de Darcy. L'absence de perméabilité s'appelle l'imperméabilité.
5. (Drainage agricole) Paramètre quantifiant l'intensité d'un écoulement dans un milieu poreux sous l'influence d'un gradient hydraulique.
6. La conductivité hydraulique (K) est une grandeur qui exprime l'aptitude d'un milieu poreux à laisser passer un fluide sous l'effet d'un gradient de pression. C'est une grandeur dépendant à la fois des propriétés du milieu poreux où l'écoulement a lieu (granulométrie, forme des grains, répartition et forme des pores, porosité intergranulaire), des propriétés du fluide qui s'écoule (viscosité, densité) et du degré de saturation du milieu poreux. La conductivité hydraulique, qui a la dimension d'une vitesse [ L?T-1], est généralement exprimée en mètres par seconde (m/s).
7. La conductivité hydraulique , généralement notée K, est une grandeur qui exprime l'aptitude d'un milieu poreux à laisser passer un fluide sous l'effet d'un gradient de pression . Dans le Système international d'unités elle s'exprime en mètres par seconde ( m/s ) .
8. (Physique) Faculté d'un matériau à modifier un champ magnétique.
La perméabilité magnétique du vide est de 4?10?7 H/m.
9. (Didactique) Qualité de ce qui est pénétrable.
La pénétrabilité d'une substance spongieuse.