1. (Écologie) Étude de la flore.
Les amateurs, [?], ont été longtemps l'aile marchante de notre Société. Leur rôle considérable dans les progrès de la botanique en France a été surtout marqué en floristique et en systématique, ce qui s'explique par les possibilités mêmes de leur activité.
(Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 2, séance du 8 janvier 1937)
2. (Écologie) Relatif à la flore.
Certaines de ces unités présentent en effet des cortèges floristiques à forte fréquence régionale, de faible intérêt floristique (groupements rudéraux, anthropogènes, nitrophiles).
(Modernisation de l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de Picardie; méthodologie de l'inventaire, Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, Décembre 2001)
L'affinité floristique des Hêtraies à Buis des Cévennes et des Corbières est néanmoins très grande.
(Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
La France appartient par sa flore terrestre à deux régions floristiques différentes d'après la classification adoptée ci-dessus : la région méditerranéenne , la région holarctique.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.78)
Mais, puisque le critérium floristique est considéré ici comme la base de la synécologie des associations, il paraît rationnel que ces groupes d'associations s'appuient sur le même principe.
(Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922)
4. Concernant la flore ou sa composition et distribution.
La France appartient par sa flore terrestre à deux régions floristiques différentes d'après la classification adoptée ci-dessus : la région méditerranéenne, la région holarctique.
5. Branche de la botanique concernée par l'identification et la classification des plantes d'une région ou d'une période donnée.
Les amateurs, [...], ont été longtemps l'aile marchante de notre Société. Leur rôle considérable dans les progrès de la botanique en France a été surtout marqué en floristique et en systématique, ce qui s'explique par les possibilités mêmes de leur activité.