1. (Entomologie) Désigne un genre de coléoptères appartenant à la famille des Ténébrionidés, sous-famille des Diaperinae.
Si on l'excite, il s'envole et sa locomotion semble normale ; son déplacement est seulement plus court que celui d'un papillon ordinaire. Un cryptique décapité nage sans arrêt.
2. (Philosophie) Qualifie une personne qui vit dans l'obscurité ou dans la discrétion.
Le phanique et le cryptique constituent les deux parties de l'objet de la connaissance luciférienne.
3. Qui ne se laisse pas aisément comprendre, nécessitant un effort d'interprétation.
On doute que l'adoption de cette écriture cryptique, errant quelque part entre le javanais et le Linéaire B, et particulièrement complexe à manier pour ceux qui sont le plus en difficultés d'apprentissage ou cognitives ( mais l'idéologie de l'égalitarisme se fiche bien des inégalités réelles qu'il produit, du moment que les enfants d'une caste culturellement nantie peuvent se faire narcissiquement plaisir avec le frisson d'un progressisme de pacotille) contribue à améliorer la qualité de l'air lyonnais.
4. (Zoologie) Qualifie une espèce dont l'apparence favorise un camouflage naturel dans son environnement.
Les fruits de coloration cryptique sont, pour la plupart, ou bien consommés par des vertébrés disséminateurs nocturnes, et en particulier les chauves-souris, ou alors ne dépendent pas d'un disséminateur animal (autochorie ou anémochorie).
5. (Cryptozoologie) Concernant une espèce animale non encore reconnue scientifiquement due à son absence apparente lors des recherches traditionnelles.
Il faut aussi signaler que nombre de ces nouvelles espèces sont dites cryptiques; elles sont extérieurement tout à fait similaires à d'autres espèces déjà connues; c'est en examinant leur génome qu'on s'aperçoit qu'il faut les séparer ou les classer apart.
6. Relatif à ce qui est caché ou difficilement accessible, souvent en lien avec des structures souterraines.
Il est très facile au promeneur facétieux de jeter des pierres dans les omelettes de ces populations cryptiques, et les lapins distraits ou myopes doivent fréquemment tomber tout vifs dans la marmite. Ce genre de constructions dispense de descendre à la cave pour chercher du vin.