1. (Anglicisme informatique) (Infographie) Composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité.
2. Le pixel art désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité (même si cette double limitation n'est rigoureuse qu'historiquement parlant). De fait, le matériau de base du pixel art est la représentation plastique du pixel (contraction anglophone de picture element : élément d'image). C'est-à-dire une surface plus ou moins carrée et colorée, comme composante élémentaire de toute création de pixel art. Ces contraintes de moyens minimalistes imposent une stylisation, au coeur d'une recherche esthétique où chaque pixel a son importance. Ainsi, créer une oeuvre où les pixels seraient simplement discernables les uns des autres, n'est pas une condition suffisante pour en faire du pixel art.
3. Le pixel art [pik.s?l.a?(t)], aussi appelé art du pixel ou art des pixels [a?.dy/de.pik.s?l] au Québec, désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limité (même si cette double limitation n'est rigoureuse qu'historiquement parlant). De fait, le matériau de base du pixel art est la représentation plastique du pixel (contraction anglophone de picture element : élément d'image). C'est-à-dire une surface plus ou moins carrée et colorée, comme composante élémentaire de toute création de pixel art. Ces contraintes de moyens minimalistes imposent une stylisation, au coeur d'une recherche esthétique où chaque pixel a son importance. Ainsi, créer une oeuvre où les pixels seraient simplement discernables les uns des autres n'est pas une condition suffisante pour en faire du pixel art.