analyse de données de régression de Poisson négative
Morpho:withmaj, Morpho:withspace
Définitions
analyse de données de régression de Poisson négative : méthode statistique utilisée pour modéliser des données de comptage qui présentent une surdispersion, c'est-à-dire lorsque la variance est supérieure à la moyenne. Cette approche est particulièrement utile lorsque les données comptent des événements rares ou lorsque les observations sont regroupées.
Exemple 1 : Dans une étude sur les accidents de la route, l'analyse de données de régression de Poisson négative a permis de mieux comprendre les facteurs contribuant à l'augmentation des accidents dans certaines zones urbaines.
Exemple 2 : Les chercheurs ont utilisé l'analyse de données de régression de Poisson négative pour modéliser le nombre de visites à un site web, en tenant compte des variations saisonnières et des promotions.
Exemple 3 : Grâce à l'analyse de données de régression de Poisson négative, les économistes ont pu prédire le nombre de faillites d'entreprises dans un secteur donné en fonction de divers indicateurs économiques.