1. Le guidisme est l'équivalent du scoutisme pour les filles et les jeunes femmes, appelées guides (en anglais girl guides) ou éclaireuses (en anglais girl scouts). Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, se fit assister de sa soeur Agnes puis de sa femme Olave, pour créer ce mouvement. Le guidisme est organisé au niveau mondial par l'Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE).
2. Le guidisme est l'équivalent du scoutisme pour les filles et les jeunes femmes, appelées guides ( en anglais, girl-guides ) ou éclaireuses ( en anglais girl scouts ) . Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, se fit assister de sa soeur Agnès puis de sa femme Olave, pour créer ce mouvement. Le guidisme est organisé au niveau mondial par l'Association mondiale des guides et éclaireuses ( AMGE ) .
3. En Europe, les mouvements de scoutisme et de guidisme se sont progressivement rapprochés et plusieurs associations nationales appartiennent aujourd'hui aux deux organisations mondiales, à l'image du Scoutisme français.
4. Guidisme : Mouvement de jeunesse féminin équivalent au scoutisme, destiné à l'origine aux garçons, visant à l'éducation par le plein air et la pratique de valeurs comme la solidarité.
Elle en parle comme d'une « vocation tardive », mais elle ne peut que reconnaître que la greffe a bien pris. Marie-Thérèse Cheroutre, 83 ans, ancienne commissaire générale des Guides de France, de 1953 à 1979, c'est une vie d'engagement et de fidélité au guidisme. Un mouvement qu'elle a rencontré à Sète, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Elle ne l'a plus quitté. « À 16 ans, j'avais vraiment envie de sortir du giron familial pour mener mes propres aventures. Je suis vraiment venue au guidisme par choix », se souvient-elle.