1. Seul muscle médial de l'épaule, le muscle dentelé antérieur (Serratus anterior) ou muscle grand dentelé (en ancienne nomenclature) est appliqué sur la paroi latérale du thorax, tendu des 10 premières côtes au bord spinal de la scapula. Mince, large, aplati, quadrilatère, il se compose de trois faisceaux (Rouvière). Il porte aussi le nom de muscle costo-scapulaire de Chaussie.
2. Le muscle dentelé antérieur ( ou muscle grand dentelé en ancienne nomenclature ) est le seul muscle interne de l'épaule.
3. Le muscle dentelé antérieur ( ou muscle grand dentelé en ancienne nomenclature ) est le seul muscle interne de l'épaule.
4. Muscle grand dentelé : Muscle plat et large situé sur la partie latérale du thorax, ayant pour fonction principale de stabiliser l'omoplate et de permettre des mouvements tels que l'élévation des bras.
Le muscle grand dentelé joue un rôle essentiel dans les mouvements de l'épaule lors de la pratique de sports comme la natation.
Une blessure au niveau du muscle grand dentelé peut entraîner des douleurs et une limitation de la mobilité de l'épaule.
Les exercices de renforcement du muscle grand dentelé sont souvent recommandés pour améliorer la posture et la stabilité scapulaire.