1. Les grandeurs extensives et intensives sont des catégories de grandeurs physiques. Intuitivement, une propriété d'une chose considérée est extensive si elle est proportionnelle à la quantité de cette chose : par exemple, la masse ou le volume. Une propriété est intensive si elle est indépendante de la quantité : par exemple, la température ou la pression. Si deux chevaux courent côte à côte et chacun à 60 km/h, à eux deux ils font un ensemble allant aussi à 60 km/h (la vitesse est intensive), par contre à eux deux ils font un passage deux fois plus imposant qu'un cheval seul (débit, puissance et masse sont doublés : ce sont des grandeurs extensives).
2. Les grandeurs extensives et intensives sont des catégories de grandeurs physiques. Une propriété est « intensive » si sa valeur ne dépend pas de la taille du système ; en particulier si sa valeur est la même en tout point d'un système homogène : par exemple la température ou la pression. Une propriété d'un système physique est « extensive » si elle est proportionnelle à la quantité de matière présente : par exemple la masse ou le volume.
3. Certaines de ces variables d'état sont des grandeurs intensives, comme la température et la pression. Cela signifie qu'elles ne dépendent pas de l'extension du système, en d'autres termes de la quantité de matière du système.