1. L'École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous le nom de MINES ParisTech, École des mines de Paris, ENSMP, Paris School of Mines, ou simplement les Mines est une grande école française et l'une des 210 écoles d'ingénieurs habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur en France. C'est historiquement la première École des mines française.
2. L'École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous le nom de MINES ParisTech ou École des mines de Paris, d'ENSMP, de Mines Paris ou simplement les Mines est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
3. L'École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous les noms de École des mines de Paris ou simplement « les Mines », et depuis 2008 de MINES ParisTech, est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2020 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle fait partie de l'université PSL en tant qu'établissement-composante.