1. Variante de bandoulier.
On a vu des césars, et même des plus braves,Qui sortaient d'artisans, de bandoliers, d'esclaves.
(Corneille)
2. (Désuet) Brigand qui écume les montagnes.
Trois jours après, à savoir, le cinquième dudit mois, Peyrot Lopian,célèbre bandoulier, duquel nous avons parlé en l'histoire de Limoux, leur amena renfort de grand nombre d'Espagnols, tant à cheval qu'à pied. (Théodore de Bèze; « Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France » -1842)
Dedans le ressort de Thoulouze y avoit un fameux bandoulier, lequel se faisoit appeller Cambaire, et avoit autres-fois esté au service du roy avec charge de gens de pied, là où il avoit acquis le nom de vaillant et hardy capitaine ; mais il avoit esté cassé avec d'aultres quand les guerres furent finies, dont par despit et par necessité s'estoit rendu bandoulier des montaignes et des environs. (« ?uvres françoises de Bonaventure Des Périers », revues par Louis Lacourt en 1861)
3. (Désuet) Personne se livrant au brigandage dans les montagnes ou trafiquant clandestinement à travers la frontière franco-espagnole des Pyrénées.
Trois jours après, à savoir, le cinquième dudit mois, Peyrot Lopian, célèbre bandoulier, duquel nous avons parlé en l'histoire de Limoux, leur amena renfort de grand nombre d'Espagnols, tant à cheval qu'à pied.