1. Atteinte globale ou segmentaire de l'image du corps. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Absence de reconnaissance de parties du corps accompagnée de la sensation d'étrangeté de membres qui conduit l'individu à penser que ces parties de son corps ne lui appartiennent pas.
3. L'asomatognosie est un trouble du schéma corporel entraînant notamment une absence de reconnaissance d'une portion de son propre corps, suivant un traumatisme ou une lésion au cortex. Elle peut affecter le côté gauche ou droit du corps mais plus souvent le côté gauche. Elle affecte le côté opposé à la lésion dans le cortex. Lorsqu'elle concerne l'hémisphère dominant, le trouble est généralement bilatéral. Il associe à la fois l'absence de reconnaissance et la sensation d'étrangeté de certains de ses membres (principalement, main et bras), aux difficultés d'intégration de l'information sensitive, qui conduit l'individu à penser que des parties de son corps ne lui appartiennent pas. Ce trouble de conscience s'accompagne régulièrement d'une anosognosie.
4. (Médecine) Trouble neurologique caractérisé par une incapacité à reconnaître ou à percevoir correctement une ou plusieurs parties de son propre corps, souvent accompagnée d'une sensation d'étrangeté vis-à-vis de ces parties.
L'asomatognosie est une forme d'agnosie caractérisée par une atteinte du schéma corporel avec méconnaissance plus ou moins complète du corps.