|
|
1. (Anatomie), (Médecine) Région anatomique du cerveau correspondant à une partie du lobe temporal qui interviendrait dans le processus de la mémoire.
2. L' hippocampe est une structure du télencéphale des mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. Chez l'Homme et les autres primates, il se situe dans le lobe temporal médian, sous la surface du cortex, au-dessus de la cinquième circonvolution ( replis du cortex ) temporale T5. Comme le cortex avec lequel il est en étroite relation, c'est une structure paire, présente de manière symétrique dans chaque hémisphère, dont les deux parties sont reliées entre elles par la commissure hippocampique du corps calleux localisée dans le fornix. Il se compose de trois sous-structures : le subiculum, la corne d'Ammon ( composée des aires CA1, CA2 et CA3 ) et le gyrus denté. Il est également le prolongement du fornix ou trigone et les amygdales sont à ses extrémités.
|
|
|
1. Les premiers fossiles d'hippocampes connus datent de la fin de l'Éocène, soit il y a environ 40 millions d'années [source insuffisante].
2. Une cinquantaine d'espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup de poissons, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au braconnage .
3. Les Hippocampes ( Hippocampus ) , du grec ?????, híppos, « cheval » et de ??????, kámpos, « cheval marin » , aussi appelés familièrement chevaux de mer , sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.
4. (Zoologie) Petit poisson actinoptérygien qui nage à la verticale, dont la tête ressemble à celle d'un cheval et qui est muni d'une queue préhensile, il en existe plus de 200 espèces de taille et de couleurs diverses. [...]
5. L'hippocampe, ou « cheval marin », est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Décrits comme les chevaux de la mer, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tirent le char de Poséidon. D'autres servaient de monture aux divinités marines mineures, comme les tritons et les Néréides. En premier lieu chez les Étrusques, ils sont assez souvent représentés sur les objets d'art de la période antique comme les mosaïques et les poteries en relation avec le milieu aquatique. Ils y possèdent généralement une longue queue couverte d'écailles vertes et des nageoires de poisson. Comme de nombreuses autres créatures mythologiques, la figure des hippocampes a été reprise en héraldique, et dans quelques oeuvres modernes.
6. Les Hippocampes ( Hippocampus ) , du grec ?????, híppos, « cheval » et de ??????, kámpos « sorte de poisson peut-être requin», d'où « cheval marin » , aussi appelés familièrement chevaux de mer , sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae, caractéristiques de par leur forme et leur reproduction ( stratégie reproductive qui se traduit par la pratique de la monogamie et l'originalité de l'investissement paternel ) .
|
|
|
1. L' hippocampe , ou « cheval marin », est dans la mythologie grecque une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent ou d'un monstre marin. Décrits comme les chevaux des mers, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tirent le char de Poséidon. D'autres servaient de monture aux divinités marines mineures, comme les tritons et les Néréides. Chez les Étrusques, ils sont assez souvent représentés sur les objets d'art de la période antique comme les mosaïques et les poteries en relation avec le milieu aquatique. Ils y possèdent généralement une longue queue couverte d'écailles vertes et des nageoires de poisson. Comme de nombreuses autres créatures mythologiques, la figure des hippocampes a été reprise en héraldique et dans quelques oeuvres modernes.
2. (Mythologie grecque) Cheval marin qui traînait les chariots des dieux de la Mer.
|