1. (Anatomie) Synonyme de ampoule de Vater.
2. Partie terminale et dilatée des canaux cholédoque et pancréatique (canal de Wirsung) réunis avant leur abouchement dans la deuxième portion du duodénum, au niveau de la grande caroncule. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Anatomie) Une ampoule formée par la réunion, au bord mésentérique du duodénum, du canal cholédoque (amenant la bile issue du foie et de la vésicule biliaire) et du canal de Wirsung (amenant les sécrétions du pancréas) et entourée par le sphincter d'Oddi.
4. L'ampoule de Vater, connue également sous le nom d'ampoule hépatopancréatique, est un organe qui déverse la bile et les enzymes digestives dans le duodénum. Elle est formée par la réunion, au bord mésentérique du duodénum, du canal cholédoque (amenant la bile issue du foie et de la vésicule biliaire) et du canal de Wirsung (amenant les sécrétions du pancréas).
5. L'ampoule hépatopancréatique, anciennement appelée ampoule de Vater (cf Terminologia Anatomica), est un organe qui déverse la bile et les enzymes pancréatique dans le duodénum. Elle est formée par la réunion, au bord mésentérique du duodénum, du canal cholédoque (amenant la bile issue du foie et de la vésicule biliaire) et du canal de Wirsung (canal pancréatique principal) amenant les sécrétions du pancréas.