1. (Statistiques) Analyse de données permettant de mettre en évidence des oppositions ou des rapprochements entre les variables et les unités statistiques.
2. L'analyse factorielle, au sens anglo-saxon du terme (factor analysis) est une méthode de la famille de la statistique multivariée, utilisée pour décrire un ensemble de variables observées, au moyen de variables latentes (non observées). Pour réduire le nombre de variables, la méthode calcule ces variables latentes comme combinaisons linéaires des variables observées. Créée par Charles Spearman, cette méthode est utilisée en psychologie, en sciences humaines et sociales, et plus généralement dans toute discipline faisant face à de grandes quantités de données. Cependant, les deux méthodes sont formellement différentes (les matrices de variance-covariance analysées sont différentes). Il y a débat sur les avantages et inconvénients respectifs des deux méthodes.
3. L'analyse factorielle, est un terme qui désigne aujourd'hui plusieurs méthodes d'analyses de grands tableaux de données.
4. L'analyse factorielle est un terme qui désigne aujourd'hui plusieurs méthodes d'analyses de grands tableaux rectangulaires de données, visant à déterminer et à hiérarchiser des facteurs corrélés aux données placées en colonnes.