1. Ce soir est un journal quotidien du soir créé par le Parti communiste en 1937. Il cesse de paraître en 1953. Journal d'informations générales, il organise après la Libération des épreuves cyclistes. Ainsi en 1946, il crée la Ronde de France, qui se veut préfiguration d'un Tour de France sans ses organisateurs d'avant-guerre ou leurs continuateurs.
2. Ce soir est un journal quotidien français du soir créé par le Parti communiste en 1937, et dirigé par les écrivains Louis Aragon et Jean-Richard Bloch. Il cesse de paraître en 1953. Journal d'informations générales, il organise après la Libération des épreuves cyclistes. Ainsi en 1946, il crée la Ronde de France, qui se veut préfiguration d'un Tour de France sans ses organisateurs d'avant-guerre ou leurs continuateurs.
3. Le journaliste Raymond Lavigne, qui a travaillé à Ce soir de 1947 à 1953 dresse, quant à lui, un inventaire des « signatures » du journal [26] durant la période la période où il en fut. Le Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Le Maitron) permet de compléter l'approche [27] concernant essentiellement les collaborateurs ayant eu un engagement au Parti communiste français. Or selon R. Lavigne, « la rédaction était composée pour plus de la moitié de journalistes aux opinions les plus diverses ». S'il reconnaît la présence quasi exclusive de communistes dans les services de politique intérieure et étrangère, dont nombre se retrouvent ensuite dans la presse de leur parti (à L'Humanité en particulier), tel n'est pas le cas, écrit-il, aux rubriques des informations générales et sportives, qui étaient « capitales dans un journal de ce type ». Journaliste à Ce soir de 1949 à 1953, Alain Guérin, dans un livre de « mémoires » [28], en donne des épisodes pittoresques y compris sur la rubrique « spectacles et culture ». Les directeurs et rédacteurs en chef, déjà cités, ne sont pas repris ici.