1. Contraction spasmodique involontaire du diaphragme, déclenchant un mouvement thoracique inspiratoire aussitôt interrompu par la contraction de la glotte avec vibration des cordes vocales, qui détermine un bruit caractéristique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Mouvement convulsif du diaphragme, qui s'accompagne d'une espèce de son articulé.
Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture.
(Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
3. En physiologie, le hoquet (/??k?/) ou la myoclonie phrénoglottique est un réflexe ventilatoire caractérisé par une succession de contractions inspiratoires spasmodiques, incontrôlables et involontaires des muscles inspiratoires (diaphragme, muscle intercostal externe, muscles scalènes et parfois les muscles intercostaux parasternaux et les muscles sterno-cléido-mastoïdiens) concomitante d'une inhibition des muscles expiratoires, suivies 35 ms plus tard d'une constriction (resserrement circulaire) de la glotte. L'arrivée d'air est alors freinée et a du mal à pénétrer dans la trachée et les poumons, ce qui provoque une incommodité et une vibration des cordes vocales, au niveau de l'épiglotte : le bruit glottal caractéristique du hoquet s'échappe(Écoutez).