1. (Linguistique) Locution de deux mots ou plus, formant un tout indissociable pour la compréhension du sens, ayant subi une lexicalisation qui en a fixé l'usage.
Hôtel de ville, syndicat d'initiative ou pomme de terre sont des locutions figées incompréhensibles à partir de leurs composantes si on les connait pas en tant que telles. Au contraire, faire contre mauvaise fortune bon coeur est aussi une locution figée, mais qui peut être comprise même si on ne l'a jamais entendue.
2. Locution figée, expression composée de plusieurs mots, possédant un sens global qu'on ne peut expliquer par le détail de chaque mot.
Aller à vau l'eau est une expression toute faite.
Souvent, une expression toute faite est, pour un étranger, incompréhensible ou ambiguë sans le secours d'un bon dictionnaire.
3. Un idiotisme ou expression idiomatique est une construction ou une locution particulière à une langue, qui porte un sens par son tout et non par chacun des mots qui la composent. Il peut s'agir de constructions grammaticales ou, le plus souvent, d'expressions imagées ou métaphoriques. Un idiotisme est en général intraduisible mot à mot, et il peut être difficile, voire impossible, de l'exprimer dans une autre langue.