1. Un parc scientifique, selon la définition donnée par l'IASP (International Association of Science Parks), est un organisme géré par des spécialistes et dont le but principal consiste à accroître la richesse de sa communauté par la promotion de la culture de l'innovation ainsi que de la compétitivité de ses entreprises et institutions fondées sur le savoir qui y sont associées ou implantées.
2. [noun] An area with a collection of buildings dedicated to scientific research on a business footing.
3. Barbarisme employé au sens de technopole (féminin) : site urbain sur lequel sont réunies des activités de technologie de pointe.
Le 17 avril à Savoie Technolac, sera inaugurée l'extension de la pépinière d'entreprises du technopôle dédiée au solaire.
(Enviscope, avril 2009)
4. (Barbarisme) Technopole (féminin) : site urbain sur lequel sont réunies des activités de technologie de pointe.
Le 17 avril à Savoie Technolac, sera inaugurée l'extension de la pépinière d'entreprises du technopôle dédiée au solaire.
(Enviscope, avril 2009)
5. La technopole ou le technopôle apparaissent régulièrement dans la littérature à la fin des années 1970. Rapidement, un débat s'est engagé sur l'orthographe et le genre du mot. L'Académie française a opté en 1988 pour la technopole (cité des techniques) d'une part, et le pôle de technologie d'autre part. La première technopole en France qui ait consolidé la définition est celle de Sophia Antipolis, imaginée par le sénateur Pierre Laffitte à l'origine de la Fondation Sophia Antipolis et également créateur de l'Association mondiale des parcs scientifiques (IASP International Association of Science Parks).
6. La technopole ou le technopôle est une aire urbaine concentrant des activités de haute-technologie.