1. (Philosophie) (Logique) sophisme qui consiste à prétendre qu'un compromis donné doit être refusé car il amorcerait une réaction en chaine de conséquences de plus en plus graves qui conduirait progressivement mais fatalement à une catastrophe
Il y a six principaux arguments pour le paternalisme, celui de la rationalité substantielle, celui de la pente savonneuse ou glissante, celui de la contagion, celui théologique, une version organiciste de l'argument utilitariste et, enfin, celui du perfectionnisme moral.
(Giorgio Maniaci, «?La force du pire argument?», La Revue des droits de l'homme, numéro 1, 2012)
2. La pente savonneuse, également appelée pente fatale ou pente glissante, est un type de raisonnement qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique.
3. La pente savonneuse , également appelée pente fatale , pente glissante ou ( petit ) doigt dans l'engrenage , est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin.