1. (Au singulier) L'accord de toutes les volontés dans un but commun.
Il y a souvent bien de la différence entre la volonté de tous et la volonté générale ; celle-ci ne regarde qu'à l'intérêt commun, l'autre regarde à l'intérêt privé, et n'est qu'une somme de volontés particulières [?].
(Jean-Jacques Rousseau, ''Du Contrat Social'' (1762), Paris, Garnier-Flammarion, 1966, II, 3, p. 66)
La volonté générale est d'abord générale par sa visée, parce qu'elle veut l'intérêt général [?].
(Jean-Yves Pranchère, L'autorité contre les lumières: la philosophie de Joseph de Maistre, p. 204, Droz, 2004)
2. Le concept de volonté générale, conçu par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, désigne ce que tout citoyen devrait vouloir pour le bien de tous y compris pour son intérêt propre.
3. La volonté générale désigne, en philosophie politique, la volonté du peuple par chacune de ses parties visant le bien de tous ( l'intérêt général ) , y compris pour son intérêt propre. Développé par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, ce concept fécond a connu une grande postérité.
4. La volonté générale désigne, en philosophie politique, la volonté du peuple par chacune de ses parties visant le bien de tous ( l'intérêt général ) , y compris pour son intérêt propre. Développé par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, ce concept fécond a connu une grande postérité.
5. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».