1. La zone résidentielle désigne une zone urbaine appartenant à un quartier où l'habitat est la fonction prépondérante et où l'espace public est conçu pour être partagé dans la perspective d'une véritable coexistence des différentes catégories d'usagers. Les piétons y sont prioritaires et les jeux d'enfants autorisés. La vitesse maximale a vocation à être limitée à 20 km/h, mais ne l'est pas systématiquement au départ.
2. Un grand ensemble, parfois qualifié de cité, est un type de forme urbaine, généralement de grande étendue, censé accueillir un grand nombre d'habitants, et dans une certaine mesure caractérisé par le caractère répétitif de ses bâtiments.
3. [noun] A group of, often architecturally similar, buildings built at the same time. Primarily for residential accommodation, estates may also include commercial facilities.
4. Variante orthographique de HLM.
5. Langage courant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Immeuble de logement géré par un organisme d'habitation à loyer modéré, public ou privé, qui bénéficie d'un financement public partiel.
En ménage dans un HLM de Pantin (Seine-Saint-Denis) avec un professeur (?), elle s'en sort.
(Libération, 28 février 2008)
Le directeur de cabinet de Christine Boutin habite une HLM de la ville de Paris.
(Libération, 18 décembre 2007)
Il faut savoir ce que l'on aime
7. Une cité ouvrière est un « ensemble concerté d'habitat ouvrier, généralement mono-familial » selon la définition usitée par les services de l'Inventaire du patrimoine culturel français. Elle constitue, à l'origine, une zone essentiellement résidentielle exclusivement destinée aux ouvriers d'une même usine et à leur famille. Elle peut être accompagnée d'équipements collectifs. Dans la plupart des cas, elle est mise à disposition par le patron de l'usine.
8. Un logement social est un logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé . L'expression sert aussi à désigner le secteur économique constitué par ce marché immobilier et les politiques d'économie sociale qui président à son administration.
9. Un immeuble d'habitation, ou immeuble collectif, est un bâtiment collectif à usage d'habitation. Il peut être découpé en appartements formant des « parties privatives », auxquelles sont adjointes des « parties communes » constituées notamment de passages, de locaux techniques et de jardins.