1. Personne qui hacke.
Une retraitée géorgienne de 75 ans, surnommée « the spade hacker » (la hackeuse à la pelle) en est la dernière illustration. Celle-ci, en creusant un trou dans le sol, certains disent que c'est en voulant récupérer du cuivre, a, par inadvertance, coupée une fibre optique qui alimentait, en Internet, le réseau trop centralisé de l'Arménie et alimenté par la Géorgie. Une classe de virus à fait ses preuves, c'est la classe des virus physique : celui-ci pourrait s'appeler : Spade ou Showel.
(blog)
2. En sécurité informatique, un hacker (ou hackeur), est un spécialiste qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Il peut vouloir signaler les failles trouvées au propriétaire du système concerné (dans une démarche d'amélioration de la sécurité de ce système), en tirer profit, les utiliser dans une démarche militante (on parle alors d'hacktivisme) ou simplement considérer le contournement (hacking) comme un défi.
3. Dans son sens général, un hacker, francisé hackeur, est un spécialiste en technologies qui détourne (hack) l'utilisation d'une technologie de sa fin originale. Par extension, en sécurité informatique, il recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Les prouesses technologiques créatives associées au hacking sont régulièrement l'objet de fantasmes de néophytes qui tendent à mystifier la pratique.
4. En sécurité informatique, un hacker, francisé hackeur, est un spécialiste en informatique qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Il agit par curiosité, en recherche de gloire, par conscience politique ou bien contre rémunération,.
5. Qui bidouille.
6. Personne qui bidouille.
Un hacker connu sous le pseudonyme de Musclenerd, très actif dans la communauté des ''bidouilleurs'' de l'iPhone, a revendiqué le débridage ou ''jailbreak'' (''évasion de prison'') de l'iPad, la nouvelle tablette tactile d'Apple, moins de quarante-huit heures après sa sortie aux Etats-Unis.
(lemonde)
7. Personne étourdie ou extravagante.
Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
8. (Argot) (Vieilli) Fou.
9. (Familier) D'une drôlerie surprenante.
Ce film est un peu loufoque.
10. (Familier) Qui, dans ses mouvements et dans son attitude, paraît avoir quelque chose de mal ordonné, en parlant d'une personne de grande taille.
Il était très dégingandé
Le marchand de mules [?] coupe les poils garnissant l'origine de la queue, et fait le catogan pour élargir l'arrière train des bêtes dégingandées ; les brosse à contre-poil pour donner plus d'ampleur.
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Le grand jeune homme dégingandé, qui s'appelait Laurier, s'était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 390 de l'éd. de 1921)
Elle trouva, planté devant le Bonheur des Dames un grand garçon, blême et dégingandé, qui, depuis un quart d'heure, semblait attendre comme elle.
(Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)