1. (Physique) (théorie des cordes) Objet physico-mathématique étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge source pour certaines interactions de la même façon qu'une particule chargée.
D'après la Théorie M les univers parallèles sont délimités par une brane.
(site web dailymotion.com)
2. Selon cette théorie, l'univers serait situé sur une 3-brane ( pour des raisons de simplicité, nous dirons simplement brane ) . Toutes les galaxies que nous voyons et toute la lumière qui nous parvient font partie de cette brane et ne peuvent en sortir, hormis la gravitation qui, elle, voit toutes les dimensions de l'espace-temps total. Notre brane, ou plus précisément, l'univers constituant notre brane, flotterait paisiblement dans un super-univers constitué d'immenses dimensions supplémentaires. Cela voudrait donc dire que notre univers fait partie d'un ensemble plus vaste.
3. Dans la théorie des cordes, une brane , ou p-brane , est un objet étendu, dynamique, possédant une énergie sous forme de tension sur son volume d'univers, qui est une charge source pour certaines interactions de la même façon qu'une particule chargée, telle l'électron par exemple, est une source pour l'interaction électromagnétique. Dans le langage des branes, une particule chargée est appelée une 0-brane ( 0 dimension spatiale et 1 dimension temporelle ) .
4. (Physique, Théorie des cordes) Objet physico-mathématique dynamique et étendu, caractérisé par une tension énergétique sur son volume d'univers, agissant comme source de charge pour certaines interactions à l'instar d'une particule chargée.
D'après la Théorie M les univers parallèles sont délimités par une brane.