1. (Littéraire) Doctrine littéraire conçue au début du XXème siècle par Jules Romains, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie collective des groupes humains et ne dépeindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux.
2. Tendance au consensus.
3. Tendance au consensus.
De cette absence de débat public découle un certain unanimisme technologique. À un moment donné, tout le monde est peu ou prou persuadé de la même chose.
(Nicolas Chevassus-Au-Louis, Un iceberg dans mon whisky, Seuil, 2009, page 7)
4. L'unanimisme est une doctrine littéraire conçue au début du XXe siècle par Jules Romains, selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains et ne peindre l'individu que pris dans ses rapports sociaux.
5. (Litt.) Mouvement littéraire initié au début du XXe siècle par Jules Romains, prônant l'expression de la conscience collective et la représentation de l'individu uniquement dans son interaction avec le groupe social.
J'avais lu ça dans Emerson et j'ai mis quelque temps à me pénétrer de ce phénomène de multiplication infinie des actions humaines, de cet unanimisme qui m'a toujours poursuivi, depuis, de façon parfois simpliste.
6. Concordance générale des opinions ou des sentiments au sein d'un groupe.
Les compétitions sportives, parades et spectacles chorégraphiques se veulent l'expression visuelle du corps collectif emporté par une vague d'unanimisme