1. (Général) Collaboration à distance.
C'est un projet qui a été réalisé en télécollaboration, entre nos bureaux de New-York et ceux de Paris.
2. (Éducation) Activité structurée qui se déroule à distance et dans laquelle les élèves utilisent un ou plusieurs des moyens de communication et de collaboration d'Internet pour échanger, rassembler, et analyser des informations dans le cadre de la réalisation d'une tâche. Ces moyens sont divers et vont du forum à la vidéoconférence, en passant par le « chat » et le courrier électronique.
En effet, les projets en télécollaboration favorisent l'utilisation de la langue-cible en situation de communication réelle, ouverture sur le monde, transdisciplinarité, moteur de solidarité et de cohésion entre les élèves?
(Elodie Ressouches pour Francparler, un site de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Projets de classe en télécollaboration, 2012, http://francparler-oif.org/outils/pour-lenseignant/fiches-dautoformation/2034-projets-de-classe-en-telecollaboration.html (Page consultée le 10 mai 2012))
3. Collaboration effectuée à distance par le biais de technologies numériques.
4. Dans le domaine éducatif, pratique pédagogique où les apprenants réalisent des activités coordonnées à distance en utilisant divers outils numériques (forums, vidéoconférences, messageries) pour communiquer et traiter de l'information dans le but d'accomplir une tâche spécifique.
En effet, les projets en télécollaboration favorisent l'utilisation de la langue-cible en situation de communication réelle, ouverture sur le monde, transdisciplinarité, moteur de solidarité et de cohésion entre les élèves...