1. Art de faire de l'émail, des émaux.
L'art de l'émaillerie est ancien en France.
2. Action d'émailler ou résultat de cette action.
L'émaillage de cette casserole est tout détérioré.
L'émaillage de la porcelaine.
3. L'émaillage est un procédé de fabrication consistant à déposer sur un métal, ou un autre support, une couche vitreuse, transparente ou colorée, l'émail. La pièce à émailler est d'abord nettoyée, généralement par sablage ou grenaillage, afin de la débarrasser de toutes les bavures qui peuvent subsister à la suite de l'usinage, puis couverte de pigments, en suspension dans une huile volatile, et est ensuite soumise à une température d'environ 800 °C: l'huile s'évapore et les pigments fondus sont liés au support. Les pièces émaillées ont une grande durabilité, une grande résistance aux rayures et aux agents chimiques, et sont faciles à nettoyer.
4. L' émaillage est un procédé de fabrication consistant à déposer sur un métal, ou un autre support, une couche vitreuse, transparente ou colorée, l'émail.
5. Technique de fabrication et d'application d'émail sur divers supports pour obtenir des objets ou des revêtements décoratifs.
Or les sources écrites, dépourvues il est vrai de tous documents à caractère financier ou économique, ne permettent guère une telle approche, car l'émaillerie champlevée et ses productions n'y apparaissent que de manière très incidente et fugitive.