1. Crustacé isopode vivant dans les eaux douces à faible courant.
Comme le gammare, l'aselle est détritivore et se nourrit principalement de débris végétaux ou animaux.
(Fédération de SEINE-MARITIME pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, INFOS PÊCHE 76, Mars 2011)
2. L'Aselle des murs est une espèce de cloporte terrestre très commune vivant dans la litière des feuilles en forêt, dans les jardins (compost), sous les pierres, les écorces de bois en décomposition.
3. L'aselle (Asellus aquaticus) est une espèce de crustacés (Malacostraca) isopodes de la famille des Asellidae, qui vit dans les eaux douces et à faible courant, dépourvues de pesticides et légèrement eutrophes à condition qu'elles soient riches en débris de matière organique (feuilles mortes en particulier). En tant que bioindicateur, il n'est pas un indice d'une eau d'aussi bonne qualité que le gammare.
4. Espèce terrestre commune du genre cloporte, connue sous le nom d'Aselle des murs, habitant principalement sous les feuillages en forêt, dans les composts des jardins, ainsi que sous les pierres et écorces en putréfaction.
5. Crustacé isopode aquatique dulçaquicole, caractérisé par une vie dans les eaux à faible courant, où il joue un rôle de détritivore en se nourrissant de matières organiques mortes.
Comme le gammare, l'aselle est détritivore et se nourrit principalement de débris végétaux ou animaux.