1. Personne qui fusille.
« Qu'on n'acquitte personne » et « surtout, qu'on ne me demande pas de grâces ! », déclarait, après 1905, l'emprisonneur, le pendeur et le fusilleur couronné des Russes, qui fut, de plus, le responsable personnel de la guerre contre le Japon, à cause d'une affaire industrielle mandchourienne où il avait des intérêts financiers.
(Henri Barbusse, Staline?: Un monde nouveau vu à travers un homme, ch. II, Ernest Flammarion, Paris, 1935, p. 51)
? Georges Clemenceau , surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges.
2. Soldat ou marin qui est chargé de servir une pièce de canon.
Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, [?].
(C.-J. Sansom, Corruption, Place Des Editeurs, 2011)
Les canonniers qui gardaient l'Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient.
(Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
? ; presque en même un canonnier, dont la pièce battait le long du fossé, tire, et, d'un premier coup, renverse et brise toutes les échelles.
(Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
3. Soldat employé au service de l'artillerie.
Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l'artilleur il tire toujours à côté.
(Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 33)
L'artillerie passe, se dirigeant vers le nord et le nord-est, vers Grandpré, vers le Chesne. Les artilleurs, cavaliers et servants, sont graves, silencieux; leurs officiers ont l'air réfléchi.
(Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
Les légations de Russie et d'Angleterre ont reçu des obus autrichiens malgré le drapeau espagnol qui flottait sur leurs toit, et les artilleurs autrichiens trouèrent, à deux reprises, leur propre légation.
(Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu'on établissait sur la crête de la colline.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 54 de l'éd. de 1921)
4. Individu qui exécute par fusillade.
... Georges Clemenceau, surnommé le « fusilleur de la classe ouvrière » depuis la répression de Villeneuve-Saint-Georges.