1. (Militaire) Action de démilitariser.
La dénazification figurait au même titre que la démilitarisation, la démocratisation et la décentralisation, au coeur des accords de Potsdam.
(Dominique Herbet, Die Neue Zeitung : un journal américain pour la population allemande, 1945?1949, Troisième partie : L'Information au service de la rééducation (Octobre 1945?septembre 1947), Presses universitaires du Septentrion, 1997)
La démilitarisation de la Géorgie pourrait être ajoutée à l'ordre du jour des négociations internationales sur le règlement des conflits caucasiens.
2. (Militaire) En particulier, processus visant à changer le statut d'un article de « marchandise contrôlée » à « marchandise non contrôlée », qui fera en sorte que l'article ne puisse plus être utilisé à des fins stratégiques ou militaires.
3. La démilitarisation est le processus de réduction de l'armée d'une nation, de ses armes ou de ses véhicules armés jusqu'à un minimum convenu. La démilitarisation est le plus souvent le résultat d'un traité de paix finalisant une guerre ou un conflit majeur.
4. (Militaire) Action de retirer le caractère militaire d'une zone ou d'une entité, en vue de promouvoir la paix et la sécurité.
La dénazification figurait au même titre que la démilitarisation, la démocratisation et la décentralisation, au coeur des accords de Potsdam.
5. (Militaire) Processus par lequel un article passe du statut de "marchandise contrôlée" à celui de "marchandise non contrôlée", ce qui empêche son utilisation à des fins stratégiques ou militaires.