1. Partisan du néoplatonisme.
Les néo-platoniciens.
2. Relatif au néoplatonisme.
Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l'historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes.
(Lambros Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Grasset, 1998)
Tandis qu'un banquier néoplatonicien régnait sur Florence, le jeune comte de Concordia, Pic de la Mirandole (1463-1494), s'initiait à l'hébreu, à l'araméen et se faisait traduire par l'énigmatique Flavius Mithridate, juif sicilien.
(Chaim Wirszubski, Pic de la Mirandole et la cabale, traduction de Jean-Marc Mandosio, Paris & Tel-Aviv, Éditions de l'Éclat, 2007)
Dans le deuxième siècle après J.-C., sous les Antonins, Lucius Apuleius, rhéteur et philosophe néoplatonicien, né à Madaure sur les limites de la Numidie, et élevé à Carthage, publia sous le titre de Métamorphoses (en 11 livres) , le célèbre L'Âne d'Or.
(Franz Ficker, ?Theil, Histoire abrégée de la littérature classique ancienne, 1837)
3. Adhérent au néoplatonisme, système philosophique développant les idées de Platon en y intégrant des éléments mystiques et théologiques.
Les gnostiques, ainsi que les premiers alchimistes et les néoplatoniciens d'Alexandrie, unissaient la magie à leurs pratiques religieuses.
4. Adjectif désignant ce qui est relatif ou appartient au néoplatonisme, mouvement philosophique développé à partir des enseignements de Platon et caractérisé par une approche mystique et synthétique de la philosophie.
Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l'historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes.
5. Variante de néoplatonicien.
6. Variante de néoplatonicien.
?un écrit essentiellement néo-platonicien, la Théologie d'Aristote, était faussement attribuée au Stagirite.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
7. Relatif au néoplatonisme, système philosophique développé par Plotin et ses successeurs, qui mélange des éléments de platonisme avec des concepts orientaux et mystiques.
...un écrit essentiellement néo-platonicien, la Théologie d'Aristote, était faussement attribuée au Stagirite.
8. Relatif au néoplatonisme, doctrine philosophique inspirée de Platon.