1. En Afrique du Nord, pagne tissé qu'on porte au hammam.
Ce mur est sacré ; tous les jours les femmes arabes viennent y suspendre des ex-voto, fragments de haïcks et de foutas, longues tresses de cheveux roux liés par des fils d'argent, pans de beurnouss.
(Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Folio junior, 1979, p. 150)
Un narghilé d'argent très purCoudoie une lampe à pétrole,Et des foutas pendent au murPrès d'une horrible camisole.
(Jules Lemaître, Poésies, Petites orientales, Dans la Kasbah, III ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s. d. [après 1881], page 181)
2. La fouta ou foutah (??????) a plusieurs désignations dont une espèce de caleçon, de turban, d'une étoffe qu'on place sur le dos ou un linge ou tablier qu'on attache à sa ceinture.
3. Le houli (??????), aussi appelé fouta (????), melhafa (?????) ou h'rem (????) dans certaines localités, est un habit traditionnel porté principalement par les femmes de Djerba en Tunisie. Il se présente comme un grand morceau d'étoffe rectangulaire, généralement de 120 à 140 centimètres de longueur et de 380 à 400 centimètres de largeur.
4. Le terme fouta, ou foutah (??????), peut désigner une espèce de caleçon, de turban, une étoffe qu'on place sur le dos ou encore un linge ou un tablier qu'on attache à sa ceinture. Cette étoffe est typique de la culture maghrébine
5. Le Fouta ou Foutanké est une race de cheval de selle léger originaire du Sénégal, en Afrique de l'ouest, dont on distingue deux types : le Cheval du Fleuve et le Mbayar.
6. Fouta est un groupe de reggae français basé à Montpellier.
7. Le Foutanké, ou Fouta, est une race de chevaux de selle légers, originaire du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Très méconnu en raison de l'absence de documentation écrite, il résulte du croisement entre deux autres races, le cheval du Fleuve et le M'Bayar. Toisant 1,35 m à 1,50 m, il est employé monté, notamment en course ; il est aussi attelé. Surtout élevé dans la région du Sine-Saloum, le niveau de menace pesant sur ses effectifs est inconnu.
8. Le Fouta est un patrouilleur hauturier de type OSPREY 55 vendu par Danyard A/S Frederikshavn et construit au Danemark pour la marine sénégalaise. Elle a réceptionné le navire le 1er juin 1987 pour assurer des missions de souveraineté dans sa zone économique exclusive. Son nom provient d'un ancien royaume du nord-est du Sénégal bordant la rive gauche du fleuve Sénégal, le Fouta-Toro.
9. (Afrique du Nord) Étoffe tissée utilisée comme pagne dans les hammams.
Ce mur est sacré ; tous les jours les femmes arabes viennent y suspendre des ex-voto, fragments de haïcks et de foutas, longues tresses de cheveux roux liés par des fils d'argent, pans de beurnouss.
10. (Algérie) (Désuet) Foulard ou étoffe rayée en soie portée par les femmes juives ou musulmanes.