1. Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. Souvent écrit av. J.-C. L'an 1 av. J.-C. est précédé de l'an 2 av. J.-C. et suivi de l'an 1 apr. J.-C.
2. Avant Jésus-Christ. ? Note d'usage : Utilisé pour nommer les années, les siècles et les millénaires avant l'année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au VIe siècle. L'an 1 av. J.-C. est précédé de l'an 2 av. J.-C. et suivi de l'an 1 apr. J.-C.
Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?].
(Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, p.155)
3. (Chronologie) Synonyme de avant Jésus-Christ.
4. Avant Jésus-Christ.
Dès le Ve siècle avant J.-C. , les Grecs n'hésitent pas à égayer leurs poteries de quelques représentations (claires) de godemichés.
(Catherine Mallaval, Préhistoires de cul, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
Quatre dominations ont précédé en Afrique la conquête française la domination carthaginoise, la domination romaine, la domination vandale, la domination musulmane, et ces quatre dominations ont été durables. L'une a duré plus de sept cents ans (880-146 avant J.-C. ) ; l'autre près de six cents ans, jusqu'à la conquête de l'Afrique par les Vandales, en 429 (146 avant J.-C. , 429 après J.-C.) ; les Vandales eux-mêmes, quoique barbares, ont su fonder en Afrique un empire qui a duré plus de cent ans (429-534 après J.-C.), et cet empire a succombé sous les armes de Bélisaire, et non sous les armes des populations africaines : car, ce qu'il faut remarquer, c'est qu'en Afrique ce ne sont jamais les habitans [sic] du pays qui ont détruit les dominations étrangères.
(Saint-Marc Girardin, Domination des Carthaginois et des Romains en Afrique, dans Revue des Deux Mondes, 4e série, tome 26, 1841)
5. Avant Jésus-Christ.
Puis, l'homme se sédentarise, élève dolmens et menhirs et, à partir de 1000 ans avant J.-C., commence l'âge des métaux. On en retrouve la trace dans des nécropoles à Chatenay, Marolles-sur-Seine et Barbey, près de Montereau. Deux siècles avant J.-C., s'établissent les nations gauloises qui prendront part au soulèvement de Vercingétorix contre l'occupant romain.
(Petit Futé Seine-et-Marne 2008, p. 20)
Dès le Ve siècle avant J.-C., les Grecs n'hésitent pas à égayer leurs poteries de quelques représentations (claires) de godemichés.
(Catherine Mallaval, Préhistoires de cul, dans Libération (journal) du 24 décembre 1996)
Quatre dominations ont précédé en Afrique la conquête française la domination carthaginoise, la domination romaine, la domination vandale, la domination musulmane, et ces quatre dominations ont été durables. L'une a duré plus de sept cents ans (880-146 avant J.-C.) ; l'autre près de six cents ans, jusqu'à la conquête de l'Afrique par les Vandales, en 429 (146 avant J.-C., 429 après J.-C.) ; les Vandales eux-mêmes, quoique barbares, ont su fonder en Afrique un empire qui a duré plus de cent ans (429-534 après J.-C.), et cet empire a succombé sous les armes de Bélisaire, et non sous les armes des populations africaines : car, ce qu'il faut remarquer, c'est qu'en Afrique ce ne sont jamais les habitans [sic] du pays qui ont détruit les dominations étrangères.
(Saint-Marc Girardin, Domination des Carthaginois et des Romains en Afrique, dans Revue des Deux Mondes, 4e série, tome 26, 1841)
6. Toutes les années de l'ère précédente ( ou « années négatives » ) sont habituellement dénommées comme étant « avant Jésus-Christ » ( en abrégé « av. J.-C. » ) , et la mention en est quasi systématiquement faite.