1. Discipline médicale étudiant les comportements et les maladies spécifiques de l'homme et plus spécialement sa sexualité et sa fertilité. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Discipline de la physiologie et de la médecine relative à l'étude du mâle, comportant les maladies des hommes ou des animaux mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.
3. L'andrologie (du grec andros, homme) est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et les problèmes urologiques particuliers aux individus mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.
4. L' andrologie (du grec ancien : ?????? / andrós, génitif de ???? / an?r, « homme ») est la spécialité médicale qui s'occupe de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin et les problèmes urologiques particuliers aux individus mâles. La gynécologie s'occupe des aspects médicaux de la femme.