1. Littéralement, matériau compatible avec la vie ce qui nécessite: une innocuité obligatoire, l'absence de propriétés pro-inflammatoires, une inertie chimique lorsqu'il est en contact avec le sang, les tissus et les médicaments injectables. une capacité aussi faible que possible à fixer bactéries et fungi. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Matériau, naturel ou artificiel, destiné à exécuter ou remplacer une fonction naturelle.
Parmi les biomatériaux courants, on trouve les différentes prothèses osseuses, les valves cardiaques et, bien que certains les excluent, les lentilles de contact.
3. Un biomatériau (à ne pas confondre avec un écomatériau) a été défini, selon la Société Européenne des Biomatériaux, comme « matériau conçu pour interagir avec les systèmes biologiques, qu'il participe à la constitution d'un dispositif à visée diagnostique ou à celle d'un substitut de tissu ou d'organe ou encore à celle d'un dispositif de suppléance (ou d'assistance) fonctionnelle » (Conférences de Chester (Royaume-Uni), 1986 et 1991). Il peut ainsi être considéré comme tout matériau utilisé pour remplacer une partie ou une fonction du corps de manière sure et fiable, acceptable d'un point de vue économique et physiologique.
4. Substance, résorbable ou non, utilisée en médecine pour l'implantation dans le corps humain afin de remodeler, réparer ou remplacer des fonctions ou organes défectueux, pouvant également stimuler leur autoréparation.
5. Matériau, résorbable ou non, qui peut être implanté dans le corps humain pour remodeler, réparer, remplacer des fonctions ou des organes défectueux, ou même susciter leur autoréparation.Notes : 1. Le collagène injecté est un exemple de biomatériau résorbable.2. Le polyéthylène utilisé pour les prothèses est un exemple de biomatériau non résorbable.