1. En Russie, sépulture préhistorique recouverte d?un tumulus.
Le kourgane de base comprend la sépulture qui contient une grande quantité de mobilier varié, si elle n?a pas été pillée.
(Antoine Casanova, Pons-Joseph Bernard, Techniques, société rurale et idéologie en France à la fin du XVIIIe siècle, 1978)
2. Le terme kourgane, orthographié également kourgan ou kurgan ? un mot d'origine tatare ?, est la désignation russe des tumulus. Il s'agit de monticules, de tertres, voire de collines artificielles, recouvrant une tombe. Mais le terme désigne, par extension, la civilisation qui a laissé ces vestiges : la civilisation des kourganes.
3. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe ?????? d'origine tatare) est un tumulus des steppes d'Asie centrale. Il s'agit donc de monticules, de tertres, voire de collines artificielles, recouvrant une tombe. La culture kourgane est la civilisation qui a laissé ces vestiges et est considérée par une majorité de chercheurs comme l'origine des peuples indo-européens.
4. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe ?????? d'origine tatare) est un tumulus des steppes d'Asie centrale.
5. Un kourgane, kourgan ou kurgan, (terme russe ?????? d'origine tatare) est un tumulus de la steppe pontique, plus précisément en Ukraine et en Russie.
6. Sépulture préhistorique russe caractérisée par un tumulus.
Le kourgane de base comprend la sépulture qui contient une grande quantité de mobilier varié, si elle n?a pas été pillée.