1. (Charpenterie) (Menuiserie) Rabot à faire des rainures ou des languettes.
De là l'invention des bouvets ; les plus usités sont : le bouvet à languettes, le bouvet à rainures, le bouvet de parqueteur, le bouvet de deux pièces, le bouvet à approfondir, le bouvet à embréver.
(Alexandre Louis Cordeau, Charpente en bois et menuiserie, 1903)
2. En menuiserie, un bouvet est une espèce de rabot qui est toujours par paire, parce qu'il sert à faire les rainures et languettes des planches que l'on veut réunir les unes à côté des autres ; l'un des deux à un fer fourchu qui sert à faire la languette, et l'autre à un fer étroit comme un bec d'âne, et sert à faire la rainure ; Il en est un second qu'on nomme bouvet de deux pièces, dont les chevilles sont mouvantes afin de le rendre propre à être rallongé à volonté, et sur lequel se montent divers outils pour faire des rainures, élégissements et autres ravalements.
3. Sorte de rabot à fer latéral.
Le guillaume debout, c'est celui dont le fer n'est point incliné & n'a point de pente ; on s'en sert lorsque les bois sont trop rustiques, & que les autres ne peuvent les couper net.
(Denis Diderot & Jean Le Rond d' Alembert, Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, volume 16, page 825, 1779)
D'une façon générale les guillaumes, feuillerets, etc., se présentent non pas comme les rabots, en masse compacte où le fer est inséré à plein bois, mais comme des triangles relativement étroits [?].
(Paul Feller, Fernand Tourret, Jean Bernard , L'outil: dialogue de l'homme avec la matière, page 98, 1970)
4. Le guillaume est une sorte de rabot étroit, la seule différence est que la largeur de la lame métallique est parfaitement égale à celle du corps de l'objet. Le guillaume s'utilise seulement sur de petites surfaces. Sa fonctionnalité est à peu près identique à celle du rabot, c'est-à-dire qu'il s'utilise pour créer ou agrandir une feuillure, une languette ou autres et à creuser des rainures. Il peut être en bois (généralement les anciens outils) ou en métal (plus récents).
5. (Géographie) Lieu-dit français du département du Gard rattaché à la commune de Saint-Roman-de-Codières.
6. Le Bouvet était un cuirassé de génération pré-Dreadnought de la Marine française, lancé en 1896 et coulé par une mine le 18 mars 1915 durant la bataille des Dardanelles, pendant la Première Guerre mondiale.
7. Bouvet est l'abréviation botanique standard de Georges Bouvet.