1. Sorte de phénakistiscope inventé par William George Horner en 1833, montrant les différentes phases du mouvement chez les êtres animés.
[?] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d'après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d'animaux en mouvement.
(Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
2. Appareil précurseur du cinéma, inventé par William George Horner en 1833, qui produit l'illusion de mouvement en affichant une séquence d'images fixes à travers des fentes dans un tambour rotatif.
Un si modeste remue-ménage ne vaudrait pas d'être mentionné, s'il ne servait à faire comprendre que je n'eus, pendant quelque temps, que de rapides images de Marco, qui se succèdent saccadées comme des vues du zootrope.
3. Le zootrope (anglais : zoetrope) est un jouet optique inventé simultanément en 1834 par William George Horner et Simon Stampfer . Se fondant sur la persistance rétinienne et l'effet phi, le zootrope permet de donner l'illusion de mouvement d'un personnage dessiné.