1. L'étude sur le terrain, l'enquête de terrain, le travail de terrain ou plus simplement terrain est le fait de se rendre sur le lieu de collectes des données.
2. Enquête ethnographique, enquête socio-anthropologique, enquête de terrain ou encore étude sur le terrain sont certains des termes nuancés pour désigner communément en sciences sociales le travail d'un chercheur, parfois nommé enquêteur, réalisé sur un lieu défini par « une immersion longue et approfondie, supposant donc l'implication du chercheur au sein même du milieu qu'il entend étudier » dans le but de collecter des données dans le cadre d'une recherche scientifique.
3. L' étude sur le terrain ou étude de terrain est la collecte par un chercheur de données en dehors d'un laboratoire, d'une bibliothèque ou d'un lieu de travail. Dans le domaine des sciences sociales, elle est appelée enquête ethnographique , enquête socio-anthropologique ou enquête de terrain , réalisée sur un lieu défini par « une immersion longue et approfondie, supposant donc l'implication du chercheur au sein même du milieu qu'il entend étudier » dans le but de collecter des données dans le cadre d'une recherche scientifique.