1. Action de capitonner.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Capitonnage&action=edit Ajouter])
2. Résultat de capitonner.
Il s'approchait du canapé et, méthodiquement, sans se hâter, avec une habileté parfaite, il entreprenait de sonder le capitonnage du meuble.
(Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 673)
Sur la couchette au capitonnage écarlate, il y avait deux couvertures et un kodak, et, dans un coin, au fond de la nacelle, un gobelet et une bouteille de champagne vide.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 86 de l'éd. de 1921)
3. Le capitonnage est la garniture rembourrée d'un siège, d'un matelas ou d'un fauteuil créée en le piquant en plusieurs endroits, le plus souvent en quinconce. Chaque piqûre est souvent marquée par un bouton.
4. Procédé consistant à garnir de matière molle l'intérieur d'un objet, le plus souvent pour des raisons d'isolation ou de confort.
Dans certaines applications, par exemple pour les enceintes acoustiques, il est nécessaire d'augmenter ces pertes, et les moyens d'y parvenir sont précisément le capitonnage des parois internes ou le rembourrage par des matériaux absorbants poreux ou fibreux.
5. Aspect final obtenu après avoir garni un objet avec une matière molle, typiquement visible sur les meubles rembourrés.
Il s'approchait du canapé et, méthodiquement, sans se hâter, avec une habileté parfaite, il entreprenait de sonder le capitonnage du meuble.