1. Action de débiter les bois, ou autre matière, suivant les formes exigées.
2. Le terme « débitage » peut avoir plusieurs acceptions en fonction du domaine où il est appliqué.
3. Manoeuvre dangereuse où un véhicule se rabat trop vite devant un autre qu'il vient de doubler.
4. Action de trancher.
Le tranchage des feuilles minces de bois.
5. Le chopping est une technique de l'observation astronomique que l'on traduit parfois ce thème par « modulation du fond ». Il permet de soustraire le fond thermique lors d'observations astronomiques. Cette technique est utilisée principalement lors d'observations effectuées dans l'infrarouge.
6. Action de dépecer, ou résultat de cette action.
Le boucher fit le dépècement d'un boeuf.
7. (Droit) Détenteur d'une part dans un partage.
Le notaire a réuni tous les partageants dans son étude.
Chacun des partageants.
8. Pratique chirurgicale consistant à fractionner une pièce dont on envisage l'exérèse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Action de morceler ; état de ce qui est morcelé.
Le morcellement de l'unité politique de l'Islam était devenu une réalité au milieu du VIIIe siècle, quand 'Abd al-Rahman créa un État indépendant en Espagne.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge.
(Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 126)
Une cause fondamentale, un fléau social, annihile en partie les richesses de cette grasse plaine : c'est le morcellement inouï des propriétés [?]
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises [?]
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 16)
L'unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse.
(Carl Einstein, Gravures d'Hercule Seghers (1585?1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
Il faut, dans l'histoire des idées juridiques en France, tenir grand compte du morcellement de la propriété foncière qui, en multipliant les chefs indépendants d'unités de production, a plus contribué à répandre dans les masses des idées juridiques que les plus beaux traités de philosophie n'en ont répandu dans les classes lettrées.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, note de bas de page 141)
10. Action de dépecer.
Le boucher fit le dépecage d'un boeuf.
11. Action de dépecer.
(Par analogie) ? Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets.
(Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chap.4)
Le boucher fit le dépecage d'un boeuf.
12. Procédé consistant à découper des bois ou autres matériaux selon des dimensions et formes spécifiques.
L'art de la menuiserie ne se distinguera nettement de celui de la charpente que lorsque l'on employera pour le débitage, la coupe et le polissage des bois, des outils perfectionnés.