1. Irrégulier, non linéaire, à l'image du vol du papillon.
De ce fait, la lecture à l'écran est moins linéaire (plus papillonnante) que la lecture sur support papier. Dit autrement, c'est apparemment une lecture qui se fait davantage en diagonale : l'internaute parcourt plus souvent les textes mis en ligne qu'il ne les lit véritablement.
(Patrick Moreau, « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 109)
2. (Technique) Oscillation erratique entre plusieurs valeurs ou états.
Le bagotement du relais est inquiétant.
Bagotement de la ligne ADSL.
3. Action de clignoter.
Il est sujet à un clignotement d'yeux continuel.
4. Un clignotement est l'émission d'un signal lumineux de façon périodique et selon une fréquence régulière simple.
5. Action de cligner des yeux.
Il m'a fait un clignement d'yeux.
6. Abaisser et relever les paupières en un instant, cligner des yeux, en particulier lorsqu'on le fait de façon répétée.
7. La nictation (ou clignement d'oeil) est une fonction des yeux, qui clignent typiquement dans un délai entre 100 et 150 millisecondes du début à la fin. Si un oeil s'assèche, baisser la paupière et la rouvrir rapidement peut aider à répartir l'humidité (larme) sur la surface de l'oeil, rendant la situation moins inconfortable.
8. Action de vaciller.
9. L'exhibition sexuelle est l'exécution en public ou dans un lieu accessible à la vue de tous, d'actes sexuels sur soi-même ou la personne d'autrui, et susceptibles d'outrager la pudeur d'autrui.
10. L'outrage public à la pudeur se réfère à un acte répréhensible dans l'espace public ou (dans certaines juridictions) une violation du droit à la pudeur, démontrée par une indécence naturelle, telle qu'une exhibition sexuelle, une relation sexuelle ou même une masturbation à la vue d'un public. De telles activités sont souvent illégales.
11. L' exhibition sexuelle est le fait d'exhiber ses organes génitaux ou d'exécuter un acte sexuel à la vue d'autrui, notamment dans un lieu public, quoique certains pays peuvent ne pas retenir le critère du lieu public.
12. Qui se déplace ou change de manière imprévisible et changeante, évoquant le mouvement erratique d'un papillon.
Mais Félicité était trop souple pour le contre-carrer ; la nature vive, papillonnante de cette naine n'avait pas pour tactique de se heurter de front aux obstacles ; quand elle voulait obtenir quelque chose de son mari ou le pousser dans la voie qu'elle croyait la meilleure, elle l'entourait de ses vols brusques de cigale, le piquait de tous les côtés, revenait cent fois à la charge, jusqu'à ce qu'il cédât, sans trop s'en apercevoir lui-même.