1. (Histoire des sciences) Partisan de la circulation du sang, alors que cette découverte était controversée.
Les circulateurs que cite Molière sont les personnes qui soutiennent les idées du médecin Harvey sur la circulation sanguine. Ceux qui sont contre ses idées sont appelés ''anti-circulateurs''.
J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse? (Molière, Le Malade imaginaire, II, 6)
2. (Chauffage) Pompe qui active la circulation de l'eau ou de tout autre liquide caloporteur, dans le chauffage central.
Situé à la sortie de la chaudière, sur la conduite principale ?départ eau chaude?, le circulateur est une petite pompe électrique à turbine qui tourne dans un carter doté d'une entrée et d'une sortie. (Débloquer un circulateur de chauffage central, ''Système D'' n°720, janvier 2006)
3. Les radars FM et à ondes entretenues des débuts avaient des antennes séparées pour l'émission et la réception. Il a fallu attendre l'arrivée des techniques à micro?ondes pour n'utiliser qu'une seule antenne. À la fin des années 1960, les radars à antenne unique commencent à apparaître. Cela était rendu possible par l'utilisation de la polarisation circulaire et de guides d'onde multiports opérant dans la bande X. Vers la fin des années 1970, on passe à la polarisation linéaire et à l'utilisation de circulateurs à ferrite à la fois sur la bande X et sur la bande Ka. Les radars Doppler opèrent à une fréquence d'impulsions trop élevée pour utiliser des commutateurs émission?réception à gaz et doivent utiliser des dispositifs à semi-conducteurs pour protéger le récepteur à très faible bruit lorsque l'émetteur est en service.
4. Un circulateur est, dans une installation de chauffage, une pompe placée sur le circuit de chauffage afin de faire circuler un fluide caloporteur, habituellement de l'eau. Étant donné qu'il s'agit d'un circuit fermé, le circulateur ne doit que compenser les pertes de charges du circuit.