cujus regio, ejus religio
source:wiki, _INFO-WORDREF-NO
Définitions
1. cujus regio, ejus religio : expression latine signifiant que la religion d'un territoire est déterminée par son souverain, reflétant ainsi le principe de la souveraineté religieuse.
Dans le contexte des guerres de religion, l'adage 'cujus regio, ejus religio' a été souvent invoqué pour justifier les choix religieux des princes.
La paix d'Augsbourg de 1555 a établi le principe 'cujus regio, ejus religio' afin de mettre fin aux conflits entre catholiques et protestants dans le Saint-Empire romain.
Ce principe a eu un impact durable sur la relation entre le pouvoir politique et la foi religieuse dans de nombreuses régions d'Europe.
2. Cujus regio, ejus religio : Expression latine signifiant que la religion d'un territoire est déterminée par le souverain qui y règne, soulignant ainsi le lien entre pouvoir politique et croyances religieuses.
Dans le contexte des guerres de religion, le principe de ''Cujus regio, ejus religio'' a été utilisé pour justifier la domination d'un roi sur la foi de ses sujets.
Cette maxime a joué un rôle crucial lors de la paix d'Augsbourg en 1555, où chaque prince pouvait choisir la religion de son propre territoire selon le principe de ''Cujus regio, ejus religio''.
Dans certaines régions, le respect de ''Cujus regio, ejus religio'' a contribué à la stabilité politique en évitant les conflits religieux entre les différentes communautés.