1. Mettre une barre, bloquer une roue, entraver la marche d'un véhicule.
Embarrer un chariot.
2. (Marine) Agir mal à propos et sans adresse sur la barre.
Les mauvais matelots embarrent constamment, et font perdre au navire un noeud sur dix, en moyenne.
3. Faire levier avec une barre, soulever.
4. (Pronominal) S'embarrasser les jambes dans les barres de la stalle.
Un cheval qui s'embarre.
5. Obstruer une ouverture au moyen d'une barre transversale.
(Figuré) - [...] le cabaretier lisait l'Ouest-Eclair à haute voix ; Hâ apprit ceci : Les voleurs des lises ne s'en tenaient plus aux moules, ils amouchonnaient le poisson... trois témoins les avaient vus ; leur compte était bon. Le loup des lises alluma sa pipe et revint chez lui ; la brume embarrait toute la baie : - « Cette brimasse va durer jusqu'au soir » se dit Hâ. - (Paul Vimereu, « Au pays des ancêtres », dans Tertres et cratères: recueil de nouvelles et extraits de carnets de guerre, 1914-1918, Librairie Duclercq, 1970, p. 87)
6. Immobiliser un véhicule en plaçant une barre contre ses roues pour empêcher son déplacement.
Les lourdes et noires voitures étaient construites spécialement pour le parcours accidenté ; leur coffre étroit et très allongé portait sur deux roues énormes qu'on « embarrait » pour la descente avec une barre de fer attachée aux brancards, frottant latéralement sur les jantes et s'arc-boutant sur le moyeu.
7. Utiliser un levier pour soulever ou déplacer un objet.
'' Pour soulever une pièce de bois sans la faire déverser, un charpentier se place de chaque côté et embarre avec un levier, tous deux agissent également. Pour la faire avancer suivant la direction de sa longueur, la pièce posant sur un chantier, ils embarrent les leviers faisant un angle obtus du côté où ils veulent faire avancer la pièce, puis la soulevant et agissant ensemble...
8. (Militaire) Lever ou ajuster précisément position d'un affût canon au moyen d'un levier.