1. (Botanique) Genre de plantes (Hamamelis) appartenant à la famille des hamamélidacées qui comprend 5 ou 6 espèces d'arbustes poussant dans les zones boisées et sur les rives des cours d'eau à l'est de l'Asie et en Amérique du Nord. Un extrait retiré de ses feuilles et de son écorce est utilisé en médecine et en cosmétologie.
Toutes les plantes à propriétés vitaminiques P sont bénéfiques pour la circulation: vigne rouge, hamamélis, cassis (fruit), mélilot, myrtille (fruit), marronnier d'Inde.
(Florence Bontemps, Le conseil à l'officine dans la poche, 2009)
2. Les hamamélis (Hamamelis) (du grec hama, ensemble et mêlon, fruit ou pomme) sont des arbustes à feuillage caduc de la famille des Hamamelidaceae qui comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord (Hamamelis ovalis, Hamamelis virginiana et Hamamelis vernalis), une originaire du Japon (Hamamelis japonica), et une de Chine (Hamamelis mollis).
3. Hamamelis
4. (Botanique) Genre (Hamamelis) de la famille des hamamélidacées, regroupant 5 à 6 espèces d'arbustes des zones boisées et rives en Asie de l'Est et Amérique du Nord. Ses feuilles et écorces, sources d'extraits utilisés en médecine et cosmétologie.
Je lui avais trouvé des emplâtres, des onguents à l'hamamélis qu'existaient plus chez les potards depuis des mois et des mois.