1. La malocclusion dentaire est une pathologie qui se traduit par une inadéquation des dents ou des mâchoires entre elles, ce qui perturbe considérablement la fonction musculaire des mâchoires et créé de graves problèmes, jusqu'à provoquer des problèmes cardiaques, douleurs intenses et discontinues, s'aggravant au mouvement, une difficulté à fermer la bouche et à serrer les dents, un manque de place pour la langue, des problèmes respiratoires (difficulté respiratoire et respiration buccale) ainsi que de graves problèmes posturaux avec compression et support des membres et de tout le corps, (veines, artère, coeur,) au point de ne pouvoir trouver de position de repos, ni pour la mâchoire, ni pour l'ensemble du corps.
2. Le terme fait référence à la manière dont les dents opposées se rencontrent ( mal + occlusion = 'occlusion incorrecte' ) . Chez l'humain, les spécialistes distinguent trois classes de malocclusion dentaire : la neutrocclusion, la distocclusion et la mésiocclusion . Cette classification est issue des travaux d'Edward Angle, le père de l'orthodontie moderne .
3. La malocclusion dentaire est un défaut d'alignement ou d'emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires.