1. Ensemble de dispositions qui assurent, par un médecin dûment qualifié, les soins aux malades et blessés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action de médicaliser, de confier quelque chose aux soins de la médecine, de donner un caractère médical.
Telle une déferlante, la médicalisation de la mer refoulera hors des usages courants la balnéophilie marginale de ces précurseurs indisciplinés.
(Jean-Didier Urbain, Sur la plage (Moeurs et Coutumes balnéaires (XIXe-XXe siècles), Petite Bibliothèque Payot, 1994, page 101, ISBN 222889589X)
3. La médicalisation est le processus par lequel une représentation, une pratique ou un état social tendent à entrer dans le champ de la médecine. Ce processus a été modélisé par Peter Conrad et Joseph Schneider, notamment.
4. Le terme médicalisation a plusieurs significations différentes qui se complètent.
5. Le terme médicalisation fait référence à l'avènement des soins de santé publique et de la médecine moderne, ainsi qu'à l'émergence de la médecine moderne en tant qu'institution sociale. Le processus de médicalisation s'est déroulé en même temps que le développement des sciences modernes, et dans un contexte d'industrialisation et d'urbanisation croissante, ainsi que de problèmes d'ordre épidémiologiques.