1. Etat d'une femme présentant un ou plusieurs caractères sexuels masculins. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) État d'une personne du sexe féminin qui présente un développement des caractères sexuels secondaires de type masculin ? voir hirsutisme#frModèle:!hirsutisme, « virilisme pilaire ».
Le virilisme relève soit de l'administration de fortes doses de testostérone ou de cortisone, soit d'une production excessive d'hormones androgènes.
3. (Politique) Machisme, idéologie prônant la virilité.
Sport et virilisme - Cet ouvrage est né de la volonté d'analyser la fonction des pratiques sportives dans la construction de la masculinité.
4. (Zoologie) État d'une femelle qui possède les caractères mâles, tant dans l'aspect physique que dans le comportement.
5. (Médecine) État d'une personne du sexe féminin qui présente un développement des caractères sexuels secondaires de type masculin ? voir hirsutisme, « virilisme pilaire ».
Le virilisme relève soit de l'administration de fortes doses de testostérone ou de cortisone, soit d'une production excessive d'hormones androgènes.
6. (Médecine) Condition caractérisée par l'apparition de traits sexuels secondaires masculins chez une femme, pouvant inclure hirsutisme et virilisme pilaire.
7. (Zoologie) Manifestation des attributs et comportements mâles chez la femelle d'une espèce.
8. (Politique) Courant idéologique valorisant la virilité comme norme supérieure pour les hommes.
Le virilisme est l'exacerbation des attitudes, représentations et pratiques viriles.