1. (Géométrie) Qui a la forme d'un prisme.
Des basaltes prismatiques.
Corps, figure prismatique.
2. (Géométrie) Qui a la forme d'un prisme.
Le portail s'ouvre sous une grande tour carrée et ses deux baies ogivales sont séparées par un meneau prismatique au bas duquel s'évase une grande coupelle en pierre.
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 141, 2012)
Des basaltes prismatiques.
Corps, figure prismatique.
3. [adjective] Alternative form of prismatic
4. (Géométrie) Relatif à un solide dont les faces sont des polygones et dont les bases sont parallèles et superposables.
Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l'appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre.
5. (Optique) Relatif à la décomposition d'une lumière lorsqu'elle traverse un prisme.
Deux seins à la courbe parfaite, lourds et menus, effleurèrent le dormeur?; deux épaules rondes s'ourlèrent de lumière prismatique?; un poignet délicat s'approcha avec la grâce légère d'une liane?; quatre doigts s'ouvrirent, qui se froissèrent d'une onde floue comme au défaut de mise au point d'un calotype.
6. (Technologie) Qui incorpore un prisme dans sa conception ou son fonctionnement.
Day s'exécuta immédiatement, et le détective se mit à fouiller l'horizon à l'aide de la Zeiss prismatique.
7. (Archéologie) Noyau de pierre taillée présentant une forme prismatique, utilisé comme préforme dans la taille des outils lithiques.
C'est à l'orientation -naturelle- du plan de frappe cotical que l'on doit la morphologie de ce prismatique angulaire. Ces nucleus (trois exemplaires ) ont été abandonnés uniquement du fait de leur taille réduite, entre deux et quatre centimètres.
8. (Architecture) Moulure caractéristique des archivoltes romano-byzantines, ornée d'un motif en forme de prisme.