1. (Sport) Type de virage à skis caractéristique du style télémark, où on fléchit la jambe intérieure.
2. (Par extension) Acte de fléchir le genou en signe de soumission ou de respect.
Quand un homme est à vos genoux, vous ne pouvez pas vous mettre aux siens. [?]. Le petit duc a donc trop de génuflexions dans le moral ; [?].
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
3. (Religion) Acte du culte religieux, qui se fait en fléchissant le genou.
Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : [?].
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 249)
Ayant ainsi parlé, il se signa à plusieurs reprises, et, après maintes génuflexions et prières murmurées, il délivra le reliquaire au frère Ambroise, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. La génuflexion est littéralement l'action de se mettre à genoux. Pendant la messe, c'est aussi un geste parfois posé avant la réception de la Sainte Communion. Dans certaines contrées africaines [Lesquelles ? ], la génuflexion est un signe de respect. Contrairement à une croyance largement répandue [évasif], cette forme d'« adoration eucharistique » n'a en aucune manière été abandonnée après la réforme liturgique voulue par Paul VI. En effet, les fidèles doivent normalement être à genoux pendant la consécration, sauf si l'exiguïté des lieux ou l'âge et la maladie l'empêchent. Les fidèles doivent également, normalement, s'agenouiller, ou faire au moins un autre geste d'adoration approuvé par la Conférence des évêques (l'inclination profonde par exemple), avant de communier. Enfin, en passant devant le tabernacle ou le Saint Sacrement exposé, l'on doit faire la génuflexion.
5. La génuflexion est littéralement l'action de se mettre à genoux.
6. (Religion) Action consistant à fléchir un genou en signe de dévotion ou d'adoration lors d'un rituel religieux.
Le prêtre se répand en génuflexions. Le voilà qui élève le calice, très haut, figé dans sa chasuble : [...].
7. (Par extension) Mouvement de fléchissement du genou manifestant soumission ou respect.
Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui.